TPS/PS

Mme Réjasse Florie

PS/MS

Mme Péré Chantal
Mme Lajus-Cossou Sylvie

MS/GS

Mme Lajus-Cossou Sylvie
Mme Péré Chantal

Visites

 176959 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Dijaus lo 26 d’abriu de 2018, la mair d’Alessandro que vienó dens la nosta classa tà har descobrir la cultura italiana. Purmèr, que vedom l’Italia sus ua mapa.  Qu’a la fòrma d’ua bòta, qu’ei a costat de la mar Mediterranèa. La capitala de l’Italia qu’ei Roma. La mair d’Alessandro que ns’amuishè lo drapèu de l’Italia : qu’ei verd, blanc e roi.

Que vedom fòtos de Verona (qu’ei la vila de la mair d’Alessandro) dab l’arena on i avè combats longtemps a. A Verona, que i a hèra de ponts sus lo flumi qui s’apèra « Adige », que vedom lo pont lo mei vielh qui s’apèra « Ponte Pietra », la maison de Giulietta de l’istuèra de Romeo e Giulietta escriuta per un anglés qui s’apèra William Shakespeare.

Que vedom tanben fòtos de Torri (qu’ei la vila deu pair d’Alessandro) on i a un lac deus grans, un pòrt e un castèth a costat.

Que vedom fòtos de Venézia on i a aiga dens las carrèras. Tà circular, que cau utilizar gondòlas : que son batèus especiaus.

Que parlèm de Leonardo da Vinci qui pintrè un tablèu famós qui s’apèra la Joncoda. Adara qu’ei au musèu deu Louvres a Paris. Que hasó tanben dessenhs tà inventar alas, avions, elicoptèrs tà poder volar com los ausèths.

La mair d’Alessandro que parlè de çò qui podem minjar en Italia : pizzas, pastas (spaghettis, pastas dab pesto, tortellinis, raviolis, gnocchis) lo hromatge parmigiano, bruschettes, tiramisu, pandoro (que vòu díser « pan d’aur », que’s minja tà Nadau a Verona), panettone (que vòu díser « gròs pan »)… En Italia, que podem béver cafè hèra bon.

Que vedom fòtos d’Alessandro dab los sons frairs en Italia.

Qu’enregistrèm mots en italian au micro e Alessandro que ns’ensenhè la cançon « Fra’ Martino » : qu’ei la version de Frère Jacques en italian.

Mercés hèra a Alessandro e la soa mair !

     [ESCOTAR LOS MOTS]         

 

     [ESCOTAR LA CANTA]

Jeudi 26 avril 2018, la mère d’Alessandro est venue dans notre classe pour nous faire découvrir la culture italienne. D’abord, nous avons vu l’Italie sur une carte. Elle a la forme d’une botte, elle est à côté de la mer Méditerranée. La capitale de l’Italie est Rome. La mère d’Alessandro nous a montré le drapeau de l’Italie : il est vert, blanc et rouge.

Nous avons vu des photos de Vérone (c’est la ville de la mère d’Alessandro) avec l’arène où il y avait des combats il y a longtemps. A Vérone, il y a beaucoup de ponts sur le fleuve qui s’appelle « Adige », nous avons vu le plus vieux pont qui s’appelle « Ponte Pietra », la maison de Juliette de l’histoire de Roméo et Juliette écrite par un anglais qui s’appelle William Shakespeare.

Nous avons vu aussi des photos de Torri (c’est la ville du père d’Alessandro) où il y a un grand lac, un port et un château à côté.

Nous avons vu des photos de Venise où il y a de l’eau dans les rues. Pour circuler, il faut utiliser des gondoles : ce sont des bateaux spéciaux.

Nous avons parlé de Léonard de Vinci qui a peint un célèbre tableau qui s’appelle la Joconde. Maintenant il est au musée du Louvres à Paris. Il a aussi fait des dessins pour inventer des ailes, des avions, des hélicoptères pour pouvoir voler comme les oiseaux.

La mère d’Alessandro a parlé de ce que nous pouvons manger en Italie : pizzas, pâtes (spaghettis, pâtes au pesto, tortellinis, raviolis, gnocchis), le fromage parmesan, les bruschettes, le tiramisu, le pandoro (cela veut dire « pain d’or » et cela se mange pour Noël à Vérone), le panettone (cela veut dire « gros pain ») … En Italie, nous pouvons boire du très bon café.

 

Nous avons vu des photos d’Alessandro avec ses frères en Italie.

Nous avons enregistré des mots en italien au micro et Alessandro nous a enseigné la chanson « Fra’ Martino » : c’est la version de Frère Jacques en italien.

Merci beaucoup à Alessandro et à sa mère !


Date de création : 04/05/2018 ¤ 13:17
Dernière modification : 04/05/2018 ¤ 17:25
Page lue 8 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Quin ei la meteò ?
Archives 16/17 TPS/PS

2016/2017
Florie Réjasse

Archives 16/17 PS/MS

2016/2017
Cathy Casiot
Sylvie Lajus-Cossou