TPS/PS

Mme Réjasse Florie

PS/MS

Mme Péré Chantal
Mme Lajus-Cossou Sylvie

MS/GS

Mme Lajus-Cossou Sylvie
Mme Péré Chantal

Visites

 163821 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Programmation Période 1

TPS/PS bilingue

2017/2018

 

Apprendre et vivre ensemble

séparation parents

dire bonjour/adiu/adishatz en entrant dans la classe

poser son doudou pendant les apprentissages/toilettes

comprendre et respecter les règles de la classe

accepter de prêter les jouets

participer aux activités

jouer aux coins jeux sans crier

ranger le matériel après utilisation

dire merci/mercés bonjour/adiu/adishatz

 

Mobiliser le langage :

L'ORAL

répondre à l'appel de son prénom par je suis là/que soi

nommer les adultes de la classe

comprendre une consigne simple

écouter une histoire

chanter une comptines

être capable de demander de l'aide

répéter des mots simples

 

L'ECRIT

reconnaître son étiquette (avec photo)

reconnaître les étiquettes mot de la classe

reconnaître les albums lus en classe

laisser des traces collectives

déplacer le curseur date

 

Explorer le monde :

L'ESPACE 

se repérer dans la classe

se repérer dans la cour de l'école

LE TEMPS

se repérer sur la matinée

repérer les événements de la semaine

 

LA MATIERE/LES OBJETS

manipuler les objets (ciseaux, crayons...)

manipuler la matière (pâte à modeler, peinture au doigt...)

 

LE VIVANT 

le marronnier d'automne

le passage aux toilettes et se laver les mains

dessiner le bonhomme du mois

découvrir le jardin de la classe et faire les premières plantations

 

Construire ses premiers outils pour structurer sa pensée :

LE NOMBRE

écouter/chanter la comptine numérique

compter les absents/présents

manipuler des quantités peu/beaucoup trop/pas assez

 

FORMES ET GRANDEURS

trier par taille petit/grand

découvrir et nommer le rond/cercle

 

Agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques :

COMPOSITION PLASTIQUE

apprendre à coller

apprendre à déchirer

apprendre à découper

apprendre à décoller une gommette

GRAPHISME DECORATIF 

tracer des traits verticaux et horizontaux sur support verticaux et horizontaux

laisser une trace volontairement

 

PRODUCTION SONORE

écouter/chanter une comptine

écouter une musique

taper avec ses mains sur un rythme

 

Agir, s'exprimer et comprendre à travers l'activité physique

participer à un parcours

oser prendre des risques

attendre son tour

ne pas se mettre en danger

ne pas mettre les autres en danger

sauter/grimper/rouler/glisser/ramper

danser sur une musique donnée

 

 

 

 

 


Date de création : 25/09/2017 ¤ 00:00
Page lue 52 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Quin ei la meteò ?
Archives 16/17 TPS/PS

2016/2017
Florie Réjasse

Archives 16/17 PS/MS

2016/2017
Cathy Casiot
Sylvie Lajus-Cossou

Archives 16/17 GS

2016/2017
Sylvie Lajus-Cossou
Cécile Lescudé