TPS/PS

2016/2017
Florie Réjasse

PS/MS

2016/2017
Cathy Casiot
Sylvie Lajus-Cossou

GS

2016/2017
Sylvie Lajus-Cossou
Cécile Lescudé

Visites

 150569 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Programmation Période 3

TPS/PS bilingue

2016/2017

 

Apprendre et vivre ensemble

comprendre et respecter les règles de la classe, de l'école

accepter l'autre

participer aux activités

jouer au coin jeux sans déranger les autres

ranger le matériel après utilisation au bon endroit

connaître et appliquer les formules de politesse

rester attentif pendant les temps de regroupement

s'habiller seul

 

Mobiliser le langage :

L'ORAL

nommer des objets, des personnes

répondre par des phrases simple (sujet + verbe + complément)

participer spontanément aux rituels

articuler, se faire comprendre

dire ce qu'on fait, ce qu'on a fait

décrire une photo, une image, la couverture d'un album

comprendre et exécuter une consigne simple

écouter une histoire et répondre aux questions posées

chanter une comptine

demander de l'aide

 

L'ECRIT

reconnaître son étiquette

connaître son initiale

reconnaître son prénom à l'aide de son Initiale

reconnaître les étiquettes des camarades de classe

reconnaître les albums lus en classe

laisser des traces collectives/individuelles

raconter un événement vécu en s'aidant d'un support (cahier de vie, photo de classe)

déplacer le curseur date

dictée à l'adulte sur la compréhension d'album

 

 

 

Explorer le monde :

L'ESPACE 

se repérer dans la classe

se repérer dans la cour de l'école

se déplacer seul dans la classe en prenant les repères de couleur

connaître/comprendre dedans/dehors (extérieur/intérieur)

se déplacer dans les différents coins en salle de motricité

se situer par rapport à des objets

connaître/comprendre dessus/dessous

LE TEMPS

se repérer sur la matinée/journée

repérer les événements de la semaine

compter les « dodos » avant un événement (sortie, anniversaire, intervenants...)

 

LA MATIERE/LES OBJETS

manipuler les objets (ciseaux, crayons, colle, pinceaux...)

manipuler la matière (pâte à modeler, peinture au doigt...)

connaître les couleurs

ça flotte/ça coule

ça lave/ça ne lave pas

 

LE VIVANT :

le marronnier de l'hiver

le passage aux toilettes et se laver les mains

dessiner le bonhomme du mois

 

Construire ses premiers outils pour structurer sa pensée :

LE NOMBRE

écouter/chanter la comptine numérique

compter les absents

manipuler les quantité jusqu'à 3

constellation des doigts

constellation du dé

 

FORMES ET GRANDEURS

trier par taille petit/grand

nommer le rond/cercle

connaître le carré

réaliser un algorithme de 2

 

 

 

Agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques :

COMPOSITION PLASTIQUE

apprendre à coller

apprendre à déchirer

apprendre à découper

doser la peinture, la colle

réaliser une œuvre collective

fabriquer sa couronne des rois

fabriquer son costume de carnaval

GRAPHISME DECORATIF :

reproduire des modèles simples (lignes, ronds, boucles)

laisser une trace volontairement

PRODUCTION SONORE

écouter/chanter une comptine

écouter une musique

taper en rythme

SPECTACLE VIVANT

assister à des spectacles vivants

 

Agir, s'exprimer et comprendre à travers l'activité physique

participer à un parcours

oser prendre des risques

attendre son tour

ne pas se mettre en danger

ne pas mettre les autres en danger

sauter/grimper/rouler/glisser/ramper

danser sur une musique donnée

maîtriser ses émotions

adapter ses mouvement et ses déplacements

 

 

 


Date de création : 17/04/2017 ¤ 00:00
Page lue 55 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Quin ei la meteò ?