TPS/PS

2016/2017
Florie Réjasse

PS/MS

2016/2017
Cathy Casiot
Sylvie Lajus-Cossou

GS

2016/2017
Sylvie Lajus-Cossou
Cécile Lescudé

Visites

 146026 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

 

          [Escotar]

Diluns lo 16 de genèr de 2017, la mair d’Ethan que presentè la cultura turca dens la nosta classa.

Que vedom ua fòto deu drapèu turc : qu’ei roi dab ua lua e ua estela blancas.

La tulipa (« lale » en turc) qu’ei un simbèu de la Turquia per’mor que n’i a hèra en Turquia.

Que vedom ua mapa de la Turquia : la capitala qu’ei Ankara. La mair d’Ethan que vivè a costat d’Istanbul. Istanbul qu’a ua partida en Euròpa e ua partida en Asia. Que vedom fòtos d’Istanbul : duas mosquèas, un gran pont tà passar la mar, lo tram, lo gran bazar on podem crompar l’uelh blu qui s’apèra « nazar boncuǧu ». L’uelh blu que serveish a protegir lo monde contra las maishantas causas, contra lo dangèr. Que pòrta bonur. Que i podem crompar tanben jòias d’aur, decoracions, causas tà minjar com « lokum », « baklava », « simit » e espècias. En Turquia, que s’i beu hèra de tè. Que s’apèra « çay ».

La mair d’Ethan que’ns contè ua istuèra de la tor de la hilha (qui s’apèra tanben la tor de Leandre)... Que i avè un rei e la soa hilha. Un dia, lo rei que construsí ua tor tà protegir la soa hilha. La hilhè que vivè dens la tor e lo dia deu son aniversari, quan hasó 18 ans, lo rei que li portè un tistèth dab fruts. Estujada au miei deus fruts, que i avè ua sèrp. Que nhaquè la hilha. La hilha que’s morí e la tor que s’apèra « Kız kulesi » : la tor de la hilha.  

Que vedom fòtos de petitas piscinas a Pamukkale que vòu díser « ròc de coton », fòtos de montgolfièras dens la region qui s’apèra kapadokya e las chemineas de hada (peri bacaları en turc).

Que digom quauques mots en turc. A la fin, la mair d’Ethan que ns’ensenhè a comptar en turc dab un libe. Que ns’enregistrè ua cançon en turc : daha dȕn annemizin.

Mercés hèra a la mair d’Ethan !

Lundi 16 janvier 2017, la mère d’Ethan a présenté la culture turque dans notre classe. Nous avons vu une photo du drapeau turc : il est rouge avec une lune et une étoile blanches. La tulipe (« lale » en turc) est un symbole de la Turquie parce qu’il y en a beaucoup en Turquie.

Nous avons vu une carte de la Turquie : la capitale est Ankara. La mère d’Ethan vivait à côté d’Istanbul. Istanbul a une partie en Europe et une partie en Asie. Nous avons vu des photos d’Istanbul : deux mosquées, un grand pont pour passer la mer, le tram, le grand bazar où on peut acheter l’œil bleu qui s’appelle « nazar boncuǧu ». L’œil bleu sert à protéger les gens contre les mauvaises choses, contre le danger. Il porte bonheur. On peut y acheter aussi des bijoux en or, des décorations, de quoi manger comme des « lokum », des « baklava », du « simit » et des épices. En Turquie, on boit beaucoup de thé. Cela s’appelle « çay ».

La mère d’Ethan nous a raconté une histoire de la tour de la fille (qui s’appelle aussi la tour de Léandre)… Il y avait un roi et sa fille. Un jour, le roi construisit une tour pour protéger sa fille. La fille vivait dans la tour et le jour de son anniversaire, à 18 ans, le roi lui porta un panier de fruits. Caché au milieu des fruits, il y avait un serpent. Il mordit la fille. La fille mourut et la tour s’appelle « Kız kulesi » : la tour de la fille.   

 

Nous avons vu des photos de petites piscines à Pamukkale, cela veut dire « rocher de coton », des photos de montgolfières dans la région qui s’appelle kapadokya et les cheminées des fées (peri bacaları en turc). Nous avons dit quelques mots en turc. A la fin, la mère d’Ethan nous a appris à compter en turc avec un livre. Elle nous a enregistré une chanson en turcs : daha dȕn annemizin.

Merci beaucoup à la mère d’Ethan !


Date de création : 21/03/2017 ¤ 14:00
Dernière modification : 23/03/2017 ¤ 10:23
Page lue 68 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Quin ei la meteò ?