TPS/PS

2016/2017
Florie Réjasse

PS/MS

2016/2017
Cathy Casiot
Sylvie Lajus-Cossou

GS

2016/2017
Sylvie Lajus-Cossou
Cécile Lescudé

Visites

 156495 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Descobèrta de la cultura portuguesa

Découverte de la culture portugaise

[Escotar]

Diluns lo 21 de noveme de 2016, lo pair d’Ethan que vienó a l’escòla tà presentar la cultura portuguesa. Au debut, qu’amuishè lo drapèu deu Portugau. Qu’ei verd e roi. Au miei, que i a sèt castèths jaunes : que son los castèths mei grans deu Portugau.

Lo Portugau qu’ei a costat de l’Espanha e de l’ocean Atlantic. La capitala deu Portugau qu’ei Lisbona. Lo vilatge deu pair d’Ethan qu’ei Varzielas dens la region Beira Alta.

Lo pair d’Ethan qu’expliquè l’istuèra deu hasan deu Portugau qui s’apèra « o galo de Barcelos. »

« Longtemps a, un mossur que vienè d’arribar dens lo vilatge de Barcelos. Quauquarren qu’avè desapareishut e lo monde qu’acusèn lo mossur qui vienè d’arribar. Lo mossur que digó qu’èra inocent e tà amuishar que disè la vertat, que digó que lo hasan qui èra cueit, dens ua assieta, que’s lhevaré tà cantar. Lo hasan que’s lhevè tà cantar e atau que sauvè lo mossur. » Despuish aqueth temps, lo hasan de Barcelos qu’ei un simbèu deu Portugau. 

Lo pair d’Ethan que contè la legenda da lagoa das sete cidades de l’isla São Miguel de las Açòres.

« Longtemps a, que i avè un rei e la soa hilha qui cadó amorosa d’un pastor. Lo rei n’èra pas content per’mor que volè que la soa hilha sia amorosa d’un aute rei. La hilha qu’avó sonque lo dret d’anar véder lo pastor un darrèr còp. Los dus que plorèn hèra e dab las loas lagremas, que’s formèn dus lacs. Un verd : de la color deus uelhs de la princessa e un blu : de la color deus uelhs deu pastor. »

Que vedom ua fòto d’un batèu portugués per’mor longtemps a, Portugués que partín en batèu tà explorar lo monde. Que descobrín d’autas tèrras.

Qu’escotèm ua cançon portuguesa qui s’apèra O Malhão.

Après la recreacion, que parlem portugués au micro. A la fin, lo pair d’Ethan que’ns lejó l’istuèra deus tres porcets en portugués.

Mercés au pair d’Ethan !

écouter la chanson sur youtube O Malhão 

Lundi 21 novembre 2016, le père d’Ethan est venu à l’école pour présenter la culture portugaise. Au début, il a montré le drapeau du Portugal. Il est vert et rouge. Au milieu, il y a sept châteaux jaunes : ce sont les plus grands châteaux du Portugal.

Le Portugal est à côté de l’Espagne et de l’océan Atlantique. La capitale du Portugal est Lisbonne. Le village du père d’Ethan est Varzielas dans la région Beira Alta.

Le père d’Ethan a expliqué l’histoire du coq du Portugal qui s’appelle « o galo de Barcelos. »

« Il y a longtemps, un monsieur venait d’arriver dans le village de Barcelos. Quelque chose avait disparu et les gens accusaient le monsieur qui venait d’arriver. Le monsieur dit qu’il était innocent et pour montrer qu’il disait la vérité, il dit que le coq qui était cuit, dans une assiette, se lèverait pour chanter. Le coq se leva pour chanter, ainsi il sauva le monsieur. » Depuis ce temps, le coq de Barcelos est un symbole du Portugal.

Le père d’Ethan a raconté la légende da lagoa das sete cidades de l’île São Miguel des Açores.

« Il y a longtemps, il y avait un roi et sa fille qui tomba amoureuse d’un berger. Le roi n’était pas content parce qu’il voulait que sa fille soit amoureuse d’un autre roi. La fille eu seulement le droit d’aller voir une dernière fois le berger. Les deux pleurèrent beaucoup et, avec leurs larmes, se formèrent deux lacs. Un vert : de la couleur des yeux de la princesse et un bleu : de la couleur des yeux du berger. »

Nous avons vu une photo d’un bateau portugais parce qu’il y a longtemps, des Portugais sont partis en bateau pour explorer le monde. Ils ont découvert d’autres terres.

Nous avons écouté une chanson portugaise qui s’appelle O Malhão.

Après la récréation, nous avons parlé portugais au micro. A la fin, le père d’Ethan nous a lu l’histoire des trois petits cochons en portugais.

Merci au père d’Ethan !

 


Date de création : 13/12/2016 ¤ 18:00
Dernière modification : 15/12/2016 ¤ 17:57
Page lue 345 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Quin ei la meteò ?