TPS/PS

2016/2017
Florie Réjasse

PS/MS

2016/2017
Cathy Casiot
Sylvie Lajus-Cossou

GS

2016/2017
Sylvie Lajus-Cossou
Cécile Lescudé

Visites

 146026 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Programmation Période 2

TPS/PS bilingue

2016/2017

 

Apprendre et vivre ensemble

séparation parents

dire bonjour/adiu/adishatz en entrant dans la classe

poser son doudou dans son sac pendant les apprentissages/toilettes

comprendre et respecter les règles de la classe

accepter de prêter les jouets

participer aux activités

jouer aux coin jeux sans crier

ranger le matériel après utilisation

dire merci/mercés

jouer avec les autres

s'exprimer en disant je/moi

 

Mobiliser le langage :

L'ORAL

répondre à l'appel de son prénom par je suis là/que soi

nommer les absents de la classe

nommer/reconnaître les adultes du bâtiments

répondre par des phrases simple (sujet + verbe + complément)

participer spontanément aux rituels

articuler, se faire comprendre

dire ce qu'on fait, ce qu'on a fait

décrire une photo, une image, la couverture d'un album

comprendre une consigne simple

écouter une histoire

chanter une comptines

être capable de demander de l'aide

 

L'ECRIT

reconnaître son étiquette

reconnaître les étiquettes des camarades de classe

reconnaître les albums lus en classe

laisser des traces collectives/individuelle

raconter un événement vécu en s'aidant d'un support (cahier de vie, photo de classe)

déplacer le curseur date

 

Explorer le monde :

L'ESPACE 

se repérer dans la classe

se repérer dans la cour de l'école

se déplacer seul dans la classe en prenant les repères de couleur

connaître/comprendre dedans/dehors (extérieur/intérieur)

se déplacer dans les différents coins en salle de motricité

LE TEMPS

se repérer sur la matinée/journée

repérer les événement de la semaine

compter les « dodos » avant un événement (sortie, anniversaire, intervenants...)

 

LA MATIERE/LES OBJETS

manipuler les objets (ciseaux, crayons, colle, pinceaux...)

manipuler la matière (pâte à modeler, peinture au doigt...)

connaître les couleurs primaires

connaître d'autre couleurs

 

LE VIVANT :

le marronnier d'automne

le passage aux toilettes et se laver les mains

dessiner le bonhomme du mois

 

Construire ses premiers outils pour structurer sa pensée :

LE NOMBRE

écouter/chanter la comptine numérique

compter les absents

manipuler des quantités peu/beaucoup

manipuler les quantité jusqu'à 2

constellation des doigts

 

FORMES ET GRANDEURS

trier par taille petit/grand

nommer le rond/cercle

réaliser un algorithme de 2 couleurs

 

Agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques :

COMPOSITION PLASTIQUE

apprendre à coller

apprendre à déchirer

apprendre à découper

apprendre à décoller une gommette

réaliser un album en utilisant différentes techniques

GRAPHISME DECORATIF :

tracer des traits verticaux et horizontaux sur support verticaux et horizontaux

laisser une trace volontairement

 

PRODUCTION SONORE

écouter/chanter une comptine

écouter une musique

taper avec ses mains sur un rythme

SPECTACLE VIVANT

assister à des spectacles vivants

 

Agir, s'exprimer et comprendre à travers l'activité physique

participer à un parcours

oser prendre des risques

attendre son tour

ne pas se mettre en danger

ne pas mettre les autres en danger

sauter/grimper/rouler/glisser/ramper

danser sur une musique donnée

maîtriser ses émotions

 

 

 

 

 


Date de création : 26/11/2016 ¤ 00:00
Dernière modification : 26/11/2016 ¤ 17:40
Page lue 127 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Quin ei la meteò ?