En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Los jacints 1

Diluns lo 9 de noveme, lo vrèspe, qu’avem descobèrt causas dens la classa. Au debut, que pensavam qu’èran : cebas, patatas, saladas, caulets, calhaus…

Fin finala, qu’èran bulbes de jacint. Lo jacint qu’ei ua flor, qu’avem vist la soa fòto. Qu’avem tres bulbes de jacint blu / vriulet e un bulbe de jacint jaune. Qu’avem plantat dus bulbes dens un pòt e que n’avem hicat un sus ua tauleta de la classa e un dens l’armari. Qu’avem hicat un bulbe sus un pòt d’aiga sus ua tauleta de la classa e qu’avem plantat lo bulbe deu jacint jaune au casau. Qu’avem arrosat los bulbes hens los pòts.

La regenta que ns’a dit que la ceba, qu’ei un bulbe qui’s minja, per contre, lo bulbe de jacint, ne’s minja pas. 

Lundi 9 novembre, l’après-midi, nous avons découvert des choses dans la classe. Au début, nous pensions que c’était : des oignons, des pommes de terre, des salades, des choux, des cailloux…

Finalement, c’était des bulbes de jacinthe. La jacinthe est une fleur, nous avons vu sa photo. Nous avons trois bulbes de jacinthe bleue / violette et un bulbe de jacinthe jaune. Nous avons planté deux bulbes dans un pot et nous en avons mis un sur une étagère de la classe et l’autre dans l’armoire. Nous avons mis un bulbe sur un pot d’eau sur une étagère de la classe et nous avons planté le bulbe de la jacinthe jaune au jardin. Nous avons arrosé les bulbes dans les pots.

La maîtresse nous a dit que l’oignon est un bulbe qui se mange, par contre, le bulbe de jacinthe ne se mange pas.


Date de création : 09/11/2020 - 17:52
Catégorie : MS/GS-1 - Le vivant
Page lue 25 fois