En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Une journée avec nous

Emploi du temps d'une journée de classe en MS-GS les jeudis et vendredis

Nous commençons la journée par un temps d'accueil durant lequel les enfants entrent en classe, disent bonjour, placent leur étiquette prénom sur le tableau de présence et choisissent ce qu'ils désirent faire. C'est un moment privilégié avec les adultes et les autres enfants où les sujets de conversation sont libres et multiples.

accueil.JPG

C'est ensuite le moment du regroupement. Les enfants volontaires s'inscrivent pour écrire la date, compter et nommer les absents, compter les présents, être responsables du matériel et chefs de rang. 

regroupement.JPG

Puis j'explique les consignes pour les ateliers et les enfants sont invités à réaliser une des quatre activités (les 4 seront réalisées sur deux jours).

ateliers_1.JPGateliers_2.JPG

Après un bilan et retour sur les travaux réalisés au coin regroupement, nous nous rendons dans la grande salle pour l'activité physique quotidienne. Nous réalisons des rondes et jeux dansés le jeudi et des parcours le vendredi.

jeux_danses.JPGparcours.JPG

C'est ensuite le temps de la récréation !

recre.JPG

De retour en classe, le deuxième temps des ateliers a lieu. 

ateliers_3.JPGateliers_4.JPG

Nous passons ensuite aux toilettes et nous nous lavons les mains (comme avant et après chaque changement d'activités tout au long de la journée) avant d'aller manger à la cantine

cantine.JPG

Après avoir déjeuné, les moyens vont faire la sieste dans le dortoir (un article incontournable sur le sommeil de l'enfant est disponible sur la page d'accueil du site). Ceux qui ne sont pas couchés dans la salle de sieste s'allongent sur des tapis dans la classe.

sieste.JPG

Pendant ce temps là, et après un petit temps calme pour les grands, vient l'heure de la phonologie et de l'écriture

phono.JPGphono_2.JPGecriture.JPG

Lorsque les MS reviennent de la sieste, les enfants choisissent une activité autonome parmi toute une sélection dans le meuble à étagères. Ils réalisent la tâche puis s'autoévaluent à l'aide de l'adulte afin de remplir leur brevet : un point vert si l'activité est parfaitement réalisée, un point orange si l'enfant a eu quelques difficultés, un point rouge si l'activité s'est révélée trop complexe. Trois essais sont possibles pour chacune des activités. 

activites_autonomes.jpg

C'est ensuite l'heure de la récréation

recre.JPG

Enfin, nous rentrons en classe pour le dernier moment de regroupement de la journée : les chansons, comptines, poésies et la lecture offerte de fin de journée avant de retrouver les parents ou la garderie.

regroupement.JPG


Date de création : 08/10/2020 - 21:22
Catégorie : MS/GS-1 - Explorer le monde
Page lue 29 fois