Semaine 10 (2 au 5 juin)
Bonjour à tous ! Cette semaine en plus du travail du CNED nous allons exploiter l’histoire de Pierre et le Loup . Pierre et le Loup est à la fois un conte musical et une œuvre pédagogique : elle a pour but d’aider les enfants à connaître et reconnaître les instruments de musique de l’orchestre, en les associant à des personnages et des animaux. Prokofiev explique cela très clairement dans la préface de l’œuvre :
« Chacun des personnages de ce conte est représenté par un instrument de l’orchestre : l’oiseau par la flûte, le canard par le hautbois, le chat par la clarinette staccato dans un registre grave, le grand-père par le basson, le loup par des accords de trois cors d’harmonie, Pierre par le quatuor à cordes, les coups de feu des chasseurs par les timbales et la grosse caisse. »
- Dans la première partie, l’auditeur peut entendre la présentation des personnages qui apparaissent dans cet ordre : Pierre (les instruments à cordes), l’oiseau (la flûte traversière), le canard (le hautbois), le chat (la clarinette), le grand-père (le basson), le loup (les cors). Seuls les chasseurs, représentés par les percussions, n’apparaissent qu’à la fin du conte.
- Dans la partie centrale se noue l’action, déclenchée par l’arrivée du loup : il brise l’harmonieux équilibre que formaient les animaux dans le pré. Le drame s’amplifie au moment où le loup avale le canard, et où Pierre montre son ingéniosité pour attraper la bête.
- Enfin, l’arrivée des chasseurs permet à Prokofiev d’illustrer sa morale : le courage et l’habileté de Pierre, qui n’est qu’un enfant, ont prévalu sur la violence des adultes chasseurs. L’histoire se termine par une marche triomphale sur le thème musical de Pierre, joué de façon magistrale par tout l’orchestre.
Nous visionnerons la vidéo de Lumni qui est un magnifique film d’animation !
http://www.lumni.fr/video/pierre-et-le-loup
Et voici le texte de l’histoire :
Fiches de travail pour les MS :
En lecture :
file/2019/val/puzzle-couv-manip-MS.pdf
file/2019/val/ms-meme-mot-liste.pdf
file/2019/val/jeu-lettres-a-placer.pdf
file/2019/val/pl_etiquettes2.pdf
file/2019/val/pl_trouve_pierre.pdf
En graphisme :
file/2019/val/coloriage-juin.pdf
file/2019/val/pl_j_ecris_2.pdf
En mathématiques :
file/2019/val/pl_longueur_corde.pdf
file/2019/val/pl_constellation_6.pdf
file/2019/val/autant-doiseaux-que-de-chats1.pdf
Fiches de travail pour les GS :
En lecture :
file/2019/val/puzzle-couv-manip-GS.pdf
file/2019/val/pl_etiquettes1.pdf
file/2019/val/gs-reconnaitre-mots-graphies-differentes.pdf
file/2019/val/gs-retrouver-mots-phrases.pdf
file/2019/val/mots-meles(1).pdf
file/2019/val/coloriage-magique.pdf
En graphisme :
file/2019/val/pl_j_ecris_1.pdf
file/2019/val/pl_j_ecris_3.pdf
file/2019/val/pl_mots_croises.pdf
En mathématiques :
file/2019/val/compter-plus-de-10.pdf
Pour les MS/GS travail sur l'espace
et travail sur les instruments de musique :
file/2019/val/pl_personnage_instrument.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=Kq26V0vVWaI
Nous allons continuer à travailler sur les alphas avec les GS.
Les sons correspondant aux voyelles(a,e,i,é,o,u,e) ont déjà été travaillés par différents jeux lors de l'année scolaire (on peut les revoir! fiche1 à 12).
Les sons qui correspondent aux consonnes sont plus difficiles...il faut bien les prononcer en montrant bien la position des lèvres et de la langue, la méthode Borel Maisonny peut vous aider pour bien différencier les sons.
Faire les fiches 13 L ,14 M,15 R(soit 1 son par jour cette semaine )
file/alphas/fichier_phono_gs_niv2.pdf
Beaucoup de travail pour cette semaine raccourcie! Nous aurons sûrement besoin de la semaine 11 pour terminer! Bon long WE à tous!