En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

semaine 9

Bonjour, voici le travail pour la semaine du 25 mai au 29 mai.

           couvS1juinP5.JPG                           couvchapeau2.JPG

Nous abordons désormais les activités du cahier de bord du deuxième mois supplémentaire de travail. 

Nous travaillons sur l'album Le chapeau de l'épouvantail de Ken Brown en version écrite sur le CNED ( Mes livres numériques, Français, les textes P64)

                                                            couvchapeau.JPG

en cliquant sur l'image , vous accéderez à des exercices de compréhension de l'histoire du niveau GS (non lecteur) au niveau CE1 (lecteur)

Nous avons vu les 2 premières parties du conte des alphas (cf semaine 8), nous verrons la 3 ème partie.

Nous continuerons à compléter les costumes des alphas

file/alphas/les-costumes-des-alphas.pdf

Nous travaillerons sur les différents phonèmes rencontrés dans l'histoire ; cette semaine uniquement la famille voyelles !(a,e,i,o,u.)

file/alphas/fichier-pre-lecture-GS.pdf

Pour les MS nous continuerons à travailler sur les 3 petits cochons en début de semaine notamment sur le répertoire de l'histoire.

Nous écrirons ces mots sur l'ardoise

file/alphas/Fiche_dico.pdf

Nous travaillerons les spirales en graphisme,

file/Graphisme fumee chaudron spirales.pdf

file/Graphisme souffle du loup.pdf

les ordres de grandeur en mathématiques

file/Ordonner maisons taille MS.pdf

Nous apprendrons une chanson

file/cochonpendu.pdf

Bonne semaine à tous!

D'autres pistes de travail pour les Moyens

 

a) Des activités graphiques autour du thème du printemps

Les élèves de Moyenne Section de la classe maîtrisent à ce jour les tracés graphiques suivants : le point, le trait vertical, le trait horizontal, le quadrillage, les lignes obliques, les lignes brisées, les ronds et les soleils. Aussi, depuis le lien suivant, vous trouverez des fiches de graphisme à imprimer qui permettront de réviser les différents tracés étudiés en classe.

https://www.librairie-interactive.com/graphisme-de-printemps

 

b) Des labyrinthes

Le labyrinthe offre une situation de résolution de problèmes dans l’espace. En effet, votre enfant va devoir construire mentalement un trajet, pour déterminer le chemin à suivre entre le départ et l’arrivée, tout en évitant les éventuels obstacles. De plus, une fois le chemin repéré, il devra  maîtriser son geste graphique pour suivre l’intérieur de deux lignes courbes. Cela travaille dans le même temps, la coordination visuo-motrice.

Je vous invite à choisir un labyrinthe et à le présenter à votre enfant. Ne lui donnez pas de crayon tout de suite. En effet, laissez-lui un temps d’observation puis interrogez-le : « A ton avis, que dois-tu faire ? Où dois-tu commencer ? Et où dois-tu arriver ? » Quand votre enfant a compris le but de l’activité, laissez-le tester des chemins avec son doigt jusqu’à temps qu’il trouve la solution. A partir de ce moment-là, confiez-lui un crayon pour qu’il puisse tracer le bon chemin qu’il a mémorisé.

https://dessinemoiunehistoire.net/labyrinthes-a-imprimer-printemps/

 

 

Mots-clés associés

Date de création : 22/05/2020 - 18:02
Catégorie : Escòla a casa/Ecole à la maison - MS/GS Sylvie
Page lue 54 fois