En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

semaine1

Adishatz,

Nous vous proposons de suivre les activités proposées par Mme Villete, conseillère pédagogique départementale dsden 77 mission maternelle.

Avant tout, le rythme d'un enfant de 3 ans est à respecter :

emploi_du_temps_matineee.PNG

emploi_du_temps_aprem.PNG

Continuité pédagogique L’école à la maison 

Semaine 1 

Guide d’utilisation 

Votre enfant est actuellement contraint de rester au domicile. L’école de votre enfant va vous proposer des outils de manière à ce que vous puissiez accompagner votre enfant à la maison et qu’il consolide ses apprentissages. 

Vous trouverez dans ce document des activités à réaliser avec votre enfant 

Au fil des semaines, nous vous proposerons des activités dans les domaines suivants du programme de l’école maternelle : 

- Des activités autour du langage oral et écrit (des comptines, des histoires à écouter, à raconter, des mots à découvrir, du graphisme, de 

l’écriture...) - Des activités autour des mathématiques (jeux sur les nombres, les formes, jeux de logique...) - Des activités artistiques (du dessin, des productions et jeux sur des artistes, des chants, des jeux musicaux...) - Des activités autour du temps, de l’espace, de la nature et des objets (constructions, recettes, fabrications, plantations....) - Des jeux et activités corporelles 

Ce ne sont que des propositions. Il est important de respecter le rythme et les besoins de votre enfant. Elles ne sont pas à faire forcément dans l’ordre de présentation. 

Quelques conseils pour organiser l’accompagnement à la maison : 

- Installer votre enfant dans un lieu identifié pour l’apprentissage, dans un environnement calme si possible. - Le temps passé à faire une activité est à moduler selon l’âge de votre enfant. Pour les enfants de très petite section (moins de trois ans) et de petite section, les séances seront courtes (10/15 mn) . - Faire varier les types d’activités : alterner les activités d’écoute avec des activités écrites puis des activités de manipulation ou construction. Sans oublier de bouger ! - Laisser la possibilité aux enfants de faire et refaire la même activité s’ils le souhaitent. Il est important que votre enfant éprouve le plaisir de faire et refaire encore ce qu’il réussit et ce qu’il aime. N’hésitez pas à faire réécouter les histoires, les comptines,... des jours précédents. - Si vous avez des jeux à la maison (petits chevaux, UNO, loto, domino, bataille, cochon qui rit, puzzles...) et des livres, n’hésitez pas à prendre le temps d’y jouer avec lui ou de lui lire. Ces moments viendront sans soucis remplacer certaines activités indiquées. - 

Quelques conseils pour les activités 

• Comptines, poésies et chants : cliquer sur les liens proposés pour écouter. Faire écouter plusieurs fois. Chanter avec l’enfant, mimer les comptines avec des gestes. Chercher avec l’enfant ce que raconte la comptine, la chanson... 

• Ecoute d’histoires (vidéo et audio) : cliquer sur les liens pour accéder à l’album lu ou écouter le texte seul. Après écoute(s), poser des questions simples : 

- Quels sont les personnages de cette histoire ? L’enfant peut répondre à l’oral ou l’adulte peut lui proposer de désigner sur les images les personnages de l’histoire. - Où sont les personnages ? - Que font les personnages ? - Pourquoi ?

• Pour les autres activités : cliquer sur les liens ou suivre les indications données et utiliser les supports proposés (plateau de jeu, fiche explicative, recette, pistes graphiques, modèles...). 

• Tous les jours : 

- Pratiquer des activités de langage : dire, chanter, lire des histoires, faire parler / faire raconter votre enfant à partir des histoires lues et des moments vécus. - Pratiquer des activités mathématiques : compter, chercher, se situer dans le temps (vous pouvez créer un emploi du temps avec votre enfant à partir de photos par exemple), dans l’espace (ex : puzzles), jeux de société... - Participer à des activités de la vie quotidienne (mettre la table en nommant les objets, s’habiller en nommant les vêtements, suivre une recette... - Pratiquer des activités manuelles : dessiner, colorier, utiliser la pâte à modeler ou la pâte à sel... - Réaliser des constructions (clipo, duplo, kapla...) - Avoir une activité physique quotidienne. 

Semaine 1 – PS – LUNDI 

• Comptines, poésies et chants : "Une poule sur un mur" https://www.youtube.com/watch?v=qQARg5LZRmE

• Ecoute d’histoire avec support vidéo : 

"Pour qui ce petit bisou ?" de Bénédicte Guettier https://www.youtube.com/watch?v=bta_8_w-YVU

• Jeux d’écoute : 

Ecouter les bruits de la maison (1) : cacher les yeux avec les mains et bien écouter tout ce qu'on entend autour de soi. Dire ce qu'on a entendu et chercher ce qui produit le bruit. 

• Apprendre des mots : Les vêtements (1) : demander à votre enfant de dire le nom des vêtements qu'il porte. Jeu : chercher sur maman, papa, les frères ou les sœurs,... les mêmes vêtements, d'autres vêtements. Donner leur nom. 

• Graphisme : Pistes graphiques : des tracés à suivre avec le doigt (pas de feutre ou de stylo). A faire tous les jours, plusieurs fois par jour si l'enfant le souhaite. Voir supports fournis (page 1 à 10 environ pour la semaine 1). 

• Puzzles : Puzzle en ligne 4 pièces "Les animaux" (2 puzzles) https://tidou.fr/2-4-ans/puzzles/15-puzzle1

• Jeux mathématiques sur les nombres : Jeu des cadeaux (1): "Les cadeaux du doudou" / De 1 à 3 : dire une quantité à l'enfant (1, 2 ou 3) et montrer le même nombre de doigts. Demander à l’enfant de montrer le même nombre de doigts et lui demander d'aller chercher le bon nombre d'objets identiques (soit livres, soit jouets, objets de maison, vêtements...) et les donner à son doudou, son nounours ou sa poupée. Vérifier avec l’enfant la quantité apportée. Recommencer plusieurs fois avec des nombres différents (de 1 à 3). 

• Autres activités et jeux (formes, temps, espace, logique, arts...) : Le jeu des chaussettes de la maison : mélanger des chaussettes de différentes couleurs ou motifs et demander à l’enfant de reconstituer les paires de chaussettes. Dire et/ou demander à l’enfant de dire pourquoi c’est pareil ou différent. Exemple : « Oui, elles vont ensemble, elles sont pareilles, elles sont toutes les deux rouges. » 

Semaine 1 – PS – MARDI 

• Comptines, poésies et chants : "Une souris verte" https://www.youtube.com/watch?v=3jxA7oced6E

• Ecoute d’histoire avec support vidéo : 

"Va-t’en grand monstre vert" de Ed Emberley https://www.youtube.com/watch?v=oHrZ1Zq14bc• Jeux d’écoute : Ecouter les bruits venant de la rue ou du jardin (1) : cacher les yeux avec les mains et bien écouter tout ce qu'on entend autour de soi. Dire ce qu'on a entendu et chercher ce qui produit le bruit. 

• Apprendre des mots : Les vêtements (2) : écouter la comptine de Petit Ours Brun et le jeu de devinettes https://www.lumni.fr/video/petit-ours-brun-comptine-pour-s-habiller-comme-un-grand#containerType=serie&containerSlug=petit-ours-brun Chercher les mêmes vêtements sur soi, maman, papa, les frères ou sœurs... Dire le nom des vêtements. 

• Graphisme : Pistes graphiques : des tracés à suivre avec le doigt (pas de feutre ou de stylo). A faire tous les jours, plusieurs fois par jour si l'enfant le souhaite. Voir supports fournis (page 1 à 10 environ pour la semaine 1). 

• Puzzles : Puzzles en ligne "4 pièces rondes" (6 puzzles possibles) https://tidou.fr/2-4-ans/puzzles/155-puzzles-4-pieces

• Jeux mathématiques sur les nombres : Jeu des cadeaux (2): "Les cadeaux pour la maman, le papa ou la personne qui garde l'enfant" / De 1 à 3 : dire une quantité à l'enfant (1, 2 ou 3) et montrer le même nombre de doigts. Demander à l’enfant de montrer le même nombre de doigts et lui demander d'aller chercher le bon nombre d'objets identiques (soit livres, soit jouets, objets de maison, vêtements...) à offrir. Vérifier avec l’enfant la quantité apportée. Recommencer plusieurs fois avec des nombres différents (de 1 à 3) et des personnes différentes. 

• Autres activités et jeux (formes, temps, espace, logique, arts...) : 

Jardinage à la maison : poser des graines (lentilles, haricots...) sur du coton dans un récipient (pot de yaourt, coupelle, assiette...), arroser tous les jours. Observer la germination et la croissance. 

Semaine 1 – PS – JEUDI 

• Comptines, poésies et chants : "Tourne, tourne petit moulin" https://www.youtube.com/watch?v=Xi6Hwl6RjjE

• Ecoute d’histoire avec support vidéo : 

"Toutes les couleurs" d'Alex Sanders https://www.youtube.com/watch?v=uvZ7NacMkkg

• Jeux d’écoute : Ecouter les bruits de la maison (2) : cacher les yeux avec les mains et bien écouter tout ce qu'on entend autour de soi. Dire le nom de ce qui produit le bruit et refaire le bruit avec sa voix ou son corps. 

• Apprendre des mots : Les vêtements (3) : dire et faire dire à votre enfant le nom des vêtements qu'il met au cours de la journée (habillage du matin, pour sortir, déshabillage le soir...). Jouer au jeu des devinettes des vêtements de Petit Ours Brunhttps://www.lumni.fr/video/petit-ours-brun-comptine-pour-s-habiller-comme-un-grand#containerType=serie&containerSlug=petit-ours-brun

• Graphisme : Pistes graphiques : des tracés à suivre avec le doigt (pas de feutre ou de stylo). A faire tous les jours, plusieurs fois par jour si l'enfant le souhaite. Voir supports fournis (page 1 à 10 environ pour la semaine 1). 

• Puzzles : Puzzles en ligne "4 pièces rondes" (6 puzzles possibles) https://tidou.fr/2-4-ans/puzzles/155-puzzles-4-pieces

• Jeux mathématiques sur les nombres : Jeu des cadeaux (3) : "Les cadeaux du doudou" / De 1 à 3 : dire une quantité à l'enfant (1, 2 ou 3) et montrer le même nombre de doigts. Demander à l’enfant de montrer le même nombre de doigts et lui demander d'aller chercher le bon nombre d'objets différents (livres, jouets, objets de maison, vêtements...) et les donner à son doudou, son nounours ou sa poupée. Vérifier avec l’enfant la quantité apportée. Recommencer plusieurs fois avec des nombres différents (de 1 à 3). 

• Autres activités et jeux (formes, temps, espace, logique, arts...) : 

Pâte à modeler : réaliser un modèle en pâte à modeler par exemple le modèle de l'ourson et le modèle de la pomme/voiture. Si besoin voir fiche recette de la pâte à modeler. 

Mission Maternelle 77 p. 6 

Semaine 1 – PS – VENDREDI 

• Comptines, poésies et chants : "Petit escargot" https://www.youtube.com/watch?v=47YLtvBrIWQ

• Ecoute d’histoire avec support vidéo : 

"Bonne nuit petit monstre vert" de Ed Emberley https://www.youtube.com/watch?v=KgdIl-ZWvy0

• Jeux d’écoute : Ecouter les bruits venant de la rue ou du jardin (2): cacher les yeux avec les mains et bien écouter tout ce qu'on entend autour de soi. Dire le nom de ce qui produit le bruit et refaire le bruit avec sa voix ou son corps. 

• Apprendre des mots : Les vêtements (4) : dire et faire dire à votre enfant le nom des vêtements qu'il met au cours de la journée. Ecouter la comptine de Petit Ours Brun "Pour mettre son manteau comme un grand" https://www.lumni.fr/video/petit-ours-brun-comptine-pour-apprendre-a-mettre-son-manteau-comme-un-grand#containerType=serie&containerSlug=petit-ours-brun Mimer et raconter "mettre son manteau" et faire le jeu des devinettes à la fin de la comptine. 

• Graphisme : Pistes graphiques : des tracés à suivre avec le doigt (pas de feutre ou de stylo). A faire tous les jours, plusieurs fois par jour si l'enfant le souhaite. exemple_piste_graphique_ps.PNG voici un exemple de piste à suivre au doigt, vous pouvez bien évidemment en créer des nouvelles.

• Puzzles : Puzzle en ligne 4 pièces "Les papillons" (1 puzzle) https://tidou.fr/2-4-ans/puzzles/17-puzzle3

• Jeux mathématiques sur les nombres : Jeu des cadeaux : "Les cadeaux pour la maman, le papa ou la personne qui garde l'enfant" / De 1 à 3 : dire une quantité à l'enfant (1, 2 ou 3) et montrer le même nombre de doigts. Demander à l’enfant de montrer le même nombre de doigts et lui demander d'aller chercher le bon nombre d'objets différents (livres, jouets, objets de maison, vêtements...) à offrir. Vérifier avec l’enfant la quantité apportée. Recommencer plusieurs fois avec des nombres différents (de 1 à 3) et des personnes différentes. 

• Autres activités et jeux (formes, temps, espace, logique, arts...) : 

Pâte à modeler : réaliser un modèle en pâte à modeler par exemple le modèle du soleil et des feuilles de l'arbre. 

Des enregistrements audio suivront bientôt pour l'écoute et la compréhension de la langue occitane.

Bonne semaine rolleyes


Date de création : 16/03/2020 - 19:20
Catégorie : TPS/PS - TPS/PS Florie
Page lue 271 fois